Points d’acupression : un moyen naturel pour soigner la cruralgie ?

Points d’acupression : un moyen naturel pour soigner la cruralgie ?

Très douloureuse, la cruralgie est provoquée par le coincement du nerf crural. Ce nerf profond se localise au niveau de la cuisse et de la jambe. Les points d’acupression peuvent-ils contribuer à soigner et soulager une cruralgie de manière durable ? Que penser du tapis d’acupression ? Notre avis.

Les points d’acupression pour débloquer le nerf crural

Issu du plexus lombaire, le nerf crural ou fémoral peut se retrouver comprimé suite à un choc, un traumatisme ou à cause de la détérioration des disques intervertébraux. Ce nerf jouant un rôle capital dans les fonctions psychomotrices, ce « blocage » est à la fois très douloureux et handicapant.

Au niveau des membres inférieurs, le long du nerf crural, la personne atteinte de cruralgie ressent d’intenses douleurs de type brûlures, picotements ou décharges électriques. Faire des mouvements simples devient difficile et la vie quotidienne se complique.

La prise en charge médicale de la cruralgie s’articule en trois volets :

– La prescription d’un traitement médicamenteux (anti-inflammatoires, antalgiques…)
– Un programme de séances de kinésithérapie (rééducation…)
– Du repos complet les premiers jours suivi d’une mobilité douce
Parallèlement à ce protocole, certaines techniques ancestrales comme l’acuponcture ou l’acupression procurent rapidement un mieux-être. En effet, la névralgie crurale est causée par la compression d’un nerf. Or, ces remèdes naturels, basés sur le toucher, agissent sur la circulation nerveuse, libérant tensions et blocages.

L’acupression est une technique héritée de la médecine chinoise et conceptualisée il y a plus de 5000 ans. Des Chinois ont découvert que l’application d’une pression sur certains points précis du corps permettait de soulager la douleur ressentie au niveau de certains organes. La souffrance diminue ou disparaît et le fonctionnement des organes s’améliore.

Cette technique développée et perfectionnée au fil des ans a même prouvé son efficacité sur certaines maladies comme la cruralgie. Bien maîtrisée, la force appliquée sur le point d’acupression B 54 situé à l’arrière du genou peut débloquer une raideur dans le dos et le nerf crural. D’autres points de circulation de l’énergie vitale peuvent être travaillés pour remédier aux maux de dos. Plus globalement, cette méthode est idéale pour calmer naturellement la douleur.

Tapis d’acupression : notre avis

L’accès à des séances d’acupression ou d’acuponcture par un professionnel n’est pas toujours possible, pour des raisons financières ou faute de spécialiste sérieux à proximité. Les tapis d’acupression constituent une bonne option pour apaiser ses douleurs chez soi, à son rythme.

Le principe est simple : ces matelas de petite épaisseur sont recouverts de picots ou pointes.
En s’allongeant dessus, l’apesanteur joue son rôle et le mécanisme d’acupression s’opère naturellement. Si le premier contact surprend et peut même s’avérer désagréable, le réconfort survient rapidement. Plusieurs marques proposent ce type de tapis. Le tapis Champ de Fleurs est l’une des meilleures références sur le marché.

Découvrir le Champ de Fleurs