Cruralgie : quels exercices pour apaiser la douleur ?

Vous ressentez une douleur aiguë et intense au niveau de la cuisse ? Vous souffrez peut-être de cruralgie, appelée aussi « névralgie crurale ». Des étirements et des exercices simples à réaliser chez vous peuvent vous aider à débloquer le nerf crural (ou fémoral) comprimé. Découvrez les exercices pour soulager votre cruralgie.

Soulager la cruralgie par des exercices physiques

Lorsque le nerf crural est coincé, on perle de cruralgie ou névralgie crurale. Cette compression du nerf provoque une violente douleur à la cuisse, irradiant dans les jambes, les fesses, le dos. Parfois, la cruralgie est aussi surnommée « la sciatique du devant », car la souffrance ressentie est très proche de la sciatique (compression du nerf sciatique). Si vous ressentez ces symptômes typiques de la cruralgie, il est judicieux d’agir rapidement en employant des méthodes simples. Cette prise en compte rapide de la cruralgie vous évitera certainement de devoir passer par une opération chirurgicale.

Quels étirements pour débloquer le nerf crural ?

Les traitements médicamenteux se révèlent contraignants, inefficaces sur le long terme et peuvent provoquer des effets secondaires indésirables. Des séances de kinésithérapie peuvent vous aider en contribuant à fortifier votre dos et à étirer votre corps. Il est essentiel de prolonger les effets bénéfiques de ces séances avec un professionnel par des étirements à réaliser chez vous, à votre rythme pour apaiser votre douleur.

Le kinésithérapeute vous montrera des étirements faciles pour soulager votre cruralgie. Pour être libéré de ces douleurs inflammatoires qui gâchent vos journées comme vos nuits, il est important de s’astreindre à faire ces exercices régulièrement. En effet, en cas de cruralgie, si l’effort intense est proscrit, il est indispensable de continuer à mobiliser son corps.

Les étirements faciles à réaliser :

  • Allongé sur le dos, les genoux pliés, ramenez doucement le genou droit vers votre poitrine en posant vos mains sur votre genou. Faites la même chose avec le genou gauche. Répétez l’étirement.
  • Allongé sur le ventre, celui-ci légèrement surélevé (avec une serviette ou autre) relevez le pied droit vers votre cuisse. Effectuez la même chose avec le pied gauche. Répétez l’étirement.

En complément pour diminuer la douleur

En plus de ces exercices, vous pouvez utiliser l’acupression pour calmer la douleur liée à la cruralgie. L’acupression est une méthode naturelle issue de la médecine chinoise, consistant à appliquer une pression sur certaines parties du corps pour libérer les tensions. Les nerfs peuvent se relâcher grâce à cette technique.

Mais il n’est pas forcément facile de réaliser soi-même ces pressions. Des accessoires peuvent vous aider. Il existe certains produits permettant de profiter des bienfaits de l’acupression, comme les tapis d’acupression. Par exemple, le tapis Champ de Fleurs, proposé par le site Lesmauxdedos.com, a été conçu pour exercer une acupression sur l’ensemble du dos. Les 221 stimulateurs en forme de fleurs de lotus recouvrant le tapis se terminent en pointe. Lorsque vous vous allongez sur ce tapis d’acupression, ce sont des milliers de terminaisons nerveuses qui se retrouvent stimulées. Cette stimulation permet de provoquer la sécrétion de l’endorphine, hormone anti-douleur naturelle. Conséquence : vous ressentez un soulagement immédiat. Plusieurs marques proposent ce type de tapis, le prix et l’efficacité varient selon les matériaux utilisés. Le tapis Champ de Fleurs reste une valeur sûre.

Un autre produit peut vous apporter un mieux-être. Pour apaiser les douleurs nocturnes dues à la cruralgie, il existe un petit coussin appelé « Leg Joy » que vous pouvez placer entre vos cuisses lorsque vous êtes allongé sur le côté. Cela permet d’apaiser rapidement la sensation de brûlure ou de décharge électrique, causée par la compression du nerf crural. Ce petit accessoire vous permettra de retrouver une certaine qualité de sommeil.