Cruralgie ou sciatique : comment les reconnaître ?

Comment différencier la cruralgie de la sciatique ?

Les douleurs causées par la cruralgie et la sciatique sont relativement proches. Certains symptômes peuvent vous aider à les différencier. Quelques indices pour vous aider à vous y retrouver si vous souffrez de mal de dos.

Mal de dos : un mal connu pour 93 % des Français

93 % des Français ont déjà eu mal au dos, selon un baromètre mené en juin 2017 par l’Assurance maladie. Le mal du dos, aussi appelé le mal du siècle tant il est répandu, touche les personnes de tout âge et à tout moment. Certains « états », comme la vieillesse ou la grossesse, peuvent agir comme élément déclencheur de douleurs au niveau du dos, regroupées sous le terme générique lombalgie.

Lorsqu’on souffre du dos, il est essentiel d’identifier précisément le type de douleurs pour établir un diagnostic et mettre en place le protocole de soins adapté. La sciatique et la cruralgie figurent parmi les pathologies liées au dos les plus fréquentes. Apparaissant soudainement, elles provoquent toutes deux des douleurs intenses engageant le bas du dos. Dans ce contexte, il est parfois compliqué de les différencier.

Le nerf crural pour la cruralgie, le nerf sciatique pour la sciatique

Cruralgie ou sciatique ? Ces deux pathologies, provoquant d’intenses douleurs au niveau des lombaires et des membres inférieurs, sont toutes les deux dues à la compression d’un nerf stratégique : nerf crural pour la cruralgie et nerf sciatique pour la sciatique. Ce qui va vous aider à identifier formellement une cruralgie est la localisation précise de la douleur.

Les zones concernées pour la sciatique

La sciatique concerne environ 5 à 10 % des patients touchés par des problèmes de dos. Le nerf sciatique est le plus long et le plus gros de l’organisme. Son trajet part des lombaires, de chaque côté de la colonne vertébrale et se divise en deux pour descendre de la fesse jusqu’aux orteils et plante du pied de chaque jambe. Les deux principales racines du nerf sciatique sont la racine L3, sortant de l’espace entre la quatrième et la cinquième vertèbre lombaire et la racine S1, entre la cinquième vertèbre lombaire et la première vertèbre sacrée.

Lorsque le nerf sciatique se retrouve comprimé pour différentes raisons (hernie discale, mauvaise posture, grossesse, traumatisme physique…), le nerf subit une inflammation. La douleur ressentie varie d’un patient à l’autre mais est presque toujours intense et lancinante (brûlure, engourdissement, fourmillement…). Cette sensation irradie dans la fesse et descend dans la cuisse et la jambe.

Les manifestations de la lombosciatique et la localisation de la douleur diffèrent selon la racine nerveuse concernée :

  • Racine L3 : derrière la cuisse, sur le côté externe du genou et de la jambe, sur le dessus du pied et au niveau du gros orteil
  • Racine S1 : derrière la cuisse et le genou, au mollet, au talon, sur le bord externe et la plante du pied

Autres indices vous aidant à diagnostiquer une sciatique :

– la douleur est plus intense quand vous faites un effort physique

– lors d’épisodes de toux, d’éternuements ou en position assise, la douleur s’accentue

Découvrir le Champ de Fleurs

Les zones concernées pour la cruralgie

Légèrement moins gros que le nerf sciatique, le nerf crural joue également un rôle clé dans les fonctions psychomotrices. Les racines nerveuses du nerf crural sont les suivantes L2, L3 et L4. Le nerf L2 va concerner la zone allant du dos vers le pli de l’aine, le nerf L3 part du dos pour descendre vers les membres inférieurs en passant sur la face avant de la cuisse et du genou. Enfin, le nerf L4 part du dos et passe également par la cuisse le genou et la face interne du tibia.

Si la douleur ressentie se localise plus précisément sur le devant de la cuisse ou les zones citées, il est probable qu’il s’agisse d’une cruralgie et non d’une sciatique. Néanmoins, consulter un médecin est indispensable pour poser un diagnostic clair.

Sources :

Mal de dos, le bon traitement c’est le mouvement [Caisse Primaire de l’Assurance Maladie]

https://www.ameli.fr/assure/actualites/mal-de-dos-le-bon-traitement-cest-le-mouvement-nouveau-sur-les-ecrans-0

Sciatique, comment la reconnaître ? [Caisse Primaire de l’Assurance Maladie]

https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/sciatique/reconnaitre-sciatique